Mystères à l’Abbaye de Rosebois

Jeu de rôle des moines détectives

Grande nouvelle ! La Loutre Rôliste est fière de vous annoncer qu’elle éditera le jeu de rôle d’enquêtes de moines détectives Mystères à l’Abbaye de Rosebois !

Nous tenons tout d’abord à remercier l’auteur, Kalum de The Rolistes, de nous avoir accorté sa confiance. Le jeu, Rosewood Abbay dans la version anglaise, sera traduit en français par ses soins et mis en page par La Loutre Rôliste.

Le système de jeu est directement adapté du jeu de rôle Brindlewood Bay. Il se fonde principalement sur la conversation entre les joueurs, les joueuses et le/ou la MJ. Il est parfait pour des aventures basées sur l’enquête et le mystère.

Mystères à l’Abbaye de Rosebois tire ses racines des folklores wallon, flamand et européen, qui se montrent souvent irrévérencieux envers la religion. Ce jeu ne se veut pas une critique des croyances ou des pratiques religieuses contemporaines.

Inspiré par le roman d’Umberto Eco, Le Nom de la Rose, son adaptation cinématographique de 1986 et la série télévisée britannique Cadfael, Mystères à l’Abbaye de Rosebois vous fera jouer des Frères de l’ordre des Fratres Herodoti, une fraternité de savants de l’Abbaye de Palissandre (Rosewood Abbey), située dans le nord de l’Italie, entre le 12è et le 13è siècle.

Ces Frères se vouent à la Connaissance et la Vérité. Ils seront amenés à résoudre d’étranges mystères et à mener des enquêtes tout en restant fidèles à leur serment. Les mystères sur lesquels ils enquêteront pourront sembler souvent banals et sans liens apparents entre eux. Seule la vérité comptera, quelles qu’en seront les conséquences.

Cependant, d’autres moines et leurs ouailles seront enclins à interpréter ces situations comme étant soit l’œuvre de Dieu, soit celle d’esprits maléfiques. À mesure que les rumeurs se répandront de manière disproportionnée, la Papauté se verra obligée de régler la question de la véracité des miracles ou des hérésies présumés.

Les Frères parviendront-ils à faire coexister leur serment de religieux et leur quête de vérité ?