Incroyables Détectives de Monstres

Publié par LA LOUTRE RÔLISTE

INCROYABLES DETECTIVES DE MONSTRES !!!

Incroyables Détectives de Monstres est le second livre de base de la Collection Détectives de Monstres, les jeux de rôle d’enquête pour enfants ! 

Utilisable seul ou en complément de notre best-seller Petits Détectives de MonstresIncroyables Détectives de Monstres vous fera découvrir de nouveaux lieux, Monstres, Gadgets, règles et contient tout ce qu’il faut pour mener l’enquête !

QUE cHoiSir ?

Vous avez déjà en votre possession des produits Petits Détectives de Monstres ?

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IncRoYaBles dE

AUJOURD’HUI, nous vous proposons de nous aider à financer Incroyables Détectives de Monstres, le second livre de base de la Collection Détectives de Monstres ! 

Incroyables Détectives de Monstres est à la fois un livre de base autonome par lequel vous pouvez débuter ET un livre complémentaire que vous pouvez utiliser comme prolongement et extension de Petits Détectives de Monstres ! 

Tout comme Petits Détectives de Monstres, notre bestseller du jeu de rôle pour enfants déjà plébiscité par des milliers d’enfants et de parentsIncroyables Détectives de Monstres vous emmènera avec vos enfants dans des enquêtes pour débusquer les Monstres qui se cachent un peu partout en ville ! 

Incroyables Détectives de Monstres est un jeu de rôle pour enfants à partir de 3 ans, dans lequel ils joueront de jeunes et sympathiques détectives cherchant à attraper les Monstres qui font peur, à retrouver des choses prises par les Monstres, mais aussi à aider ces derniers car, parfois, ils ne sont pas vraiment méchants. 

Et tout ça, dans 9 nouveaux lieux en plus des maisons ! Accompagnés du Détective Vétéran (un adulte dans un premier temps), les Détectives partiront enquêter sur d’étranges phénomènes rapportés à l’Agence de Détectives.

TÉLÉCHARGEZ UN EXTRAIT DU LIVRE DE BASE INCROYABLES DETECTIVES MONSTRES Livre de & Corcin

Cliquez sur l’image pour lancer le téléchargement

MISSIONS ET AIDES DE JEUX (PDF GRATUITS) pour la Collection Détectives de Monstres – Cliquez sur le titre pour y accéder (le temps de chargement de cette page est parfois un peu long) .

L’ENTREPÔT DES MONSTRES, rempli de Monstres trouvés par les Petits Détectives (cliquez sur le titre pour y accéder ). Les Gamusinos attendent vos messages pour archiver les monstres que vous aurez trouvé, chers Incroyables Détectives de Monstres ! 

aVec Les
JEU DE RôLE TRAVAILLER EN MATHÉMATIQUES SIMPLES GÉRER SES S'AMUSER ENSEMBLE SE SURPASSER DÉVELOPPER SON IMAGINAT ION LIRE, ÉCRIRE, COMPTER PRENDRE LA PAROLE PARTAGER UN MOMENT ENTRE AMIS EN FAMILLE, ENTRE PETITS ET GRANDS RÉSOUDRE DES MYSTÈRES

Avec Incroyables Détectives de Monstres, vous pourrez faire découvrir les joies et les émotions du jeu de rôle aux plus jeunes et en douceur. Ici, pas de combats effrayants, pas de bagarre comme les grands ! Ce jeu encourage le travail d’équipe et il n’y a pas de gagnants ou de perdants. Les enfants apprennent ainsi à partager, à respecter les autres, à résoudre des problèmes et à booster leur imagination. Bon, après, un coup de Gadget sur la tête d’un Monstre peut arriver !

Avec Incroyables Détectives de Monstres, vous allez pouvoir faire jouer vos enfants puis, quand ils seront un peu plus grands et plus en confiance, vous pourrez les aider à diriger leurs premières parties ! Après, ils voleront de leurs propres ailes et deviendront de vrais Détectives Vétérans qui initieront à leur tour de nouveaux Détectives.

Petits Détectives de Monstres a été joué par des milliers d’enfants et de parents, alors lancez-vous les yeux fermés dans Incroyables Détectives de Monstres!

Chez La Loutre Rôliste, en tant qu’anciens Professeurs des écoles, animateurs et toujours parents, nous avons choisi de vous proposer ce jeu parce qu’il est parfaitement adapté aux rôlistes en herbe ! En plus de ses atouts pédagogiques, Incroyables Détectives de Monstres présente une conception particulièrement soignée : véritable livre jeunesse, les Détectives lecteurs pourront le dévorer sans retenue ! Et s’ils se font mordre ? Ne vous inquiétez pas, on a des bonbons pour faire passer les bobos ! 

INCROYABLES MONSTRES NOUVELLES POUR w MISSIONS !

DEMARRER UNE MISSION !

Après avoir rempli et signé le Contrat de Détective, il est temps de distribuer aux joueurs les gadgets de la Mallette du Vétéran n°2, dont tout bon Détective a besoin : le Localisateur de Peur, la Fiole de Cristal, l’Hypnolaser, l’Aspi-détecteur, l’Amulette Y06-URT, la Loupe Double-Face… Les Incroyables Détectives sont maintenant prêts à plonger dans l’action !

CONTRAT écris: CONTRAT - Un nom de code Un avantage désavantage Dessine signe et to es contrat à remplir pour le meneur de puisqu'il participe aussi l'aventure

Voici les trois principaux types de missions :

  • La classique Chasse au Monstre (le pister dans la maison, le capturer, négocier avec lui)
  • Retrouver quelque chose qui a été chapardé par le Monstre
  • Aider un Monstre, parce que oui, ils ont parfois besoin d’aide !

LES MONSTRES

INCROYABLES DE DE MONSTRES MONSTRES

Plus turbulents que méchants, ils ont des goûts bien à eux, adorent mettre le bazar partout où ils sont et aiment faire peur à tous ceux qu’ils croisent. Mais tous les Monstres ne sont pas comme ça. Il y a les tout ronds, tout doux, tout blancs et tout petits GAMUSINOS qui eux, sont les alliés facétieux des Incroyables Détectives de Monstres. 

Dans Incroyables Détectives de Monstres, il y a 11 nouveaux Monstres à découvrir ! 

LES GADGETS

INCROYABLES DETECTIVES DE MONSTRES DE NOUVEAUX GADGETS UTILISER

Dans Incroyables Détectives de Monstres, il y a des gadgets inédits ! 

Mis à part le Localisateur de Peur et la Fiole de Cristal qui reviennent avec un nouveau design, deux Gadgets que vous retrouvez dans Petits Détectives de Monstres, ils sont tous nouveaux ! Il y a 10 nouveaux Gadgets à découvrir, comme la Loupe Double-Face, l’Hypnolaser ou l’Amulette Y06-URT!

Les Gadgets permettront aux Détectives de mieux réussir ceux qu’ils entreprennent, du moins s’ils sont adaptés à la situation ! Et certains gadgets peuvent même annuler certaines Capacités des monstres

SORTEZ DE LA MAISON ET EXPLOREZ LA VILLE ! 

INCROYABLES DE 000 MONSTRES DE DÉFIS A RELEVER

Incroyables Détectives de Monstres permet de sortir des maisons et d’explorer de nombreux autres lieux, tels que l’école, le gymnase, le musée, le parc et même les égouts qui puent ! 

Au total, il y a 9 nouveaux lieux, en plus de la maison, à explorer pour les Incroyables Détectives de Monstres ! De quoi se faire peur comme jamais ! 

ComMent ON joUe ?
Situes qu'il difficulté des actions, en semble logique d'appliquer for tableau des difficultés (page 20). désavantage pour réaliser to dois garder le le plus Par exemple, un détective veut récupérer une bas, même si to emploies ampoule sans réveiller le monstre qui dort à B côté. Comme il s'agit d'une action difficile, le Un gadget détective doit obtenir un 6. 000 Je lance trois dés, lequel garder ? tu es Se déplacer d'une zone Si tan that Si tu utilises à une autre (page 22). MORDU que EST NORMAL UN GADGET UTILE preuve Là il y a beaucoup OU TON AVANTAGE d'imagination de gentils pour déterminer les aufres monstress comment utiliser réfléchissent à deux Un gadget avant ! Iu gardes le gardes le Iu gardes le Un avantage de DE INTERMEDIAIRE DE LE PLUS HAUT manière utile.

Pour jouer à Incroyables Détectives de Monstres3 dés à six faces (3D6) classiques suffisent. 

Le Détective annonce ce qu’il veut faire et si le résultat de cette action est incertain, le Détective Vétéran détermine un niveau de difficulté pour cette action : 

  • Facile : 2
  • Moyen : 4
  • Difficile : 6

Pour voir si l’action est réussie, on lance les 3 dés et on compare le résultat de l’un des dés au niveau de difficulté. Si on atteint le niveau de difficulté ou qu’on le dépasse, l’action est réussie ! Sinon, c’est raté ! 

Par exemple : “Je tente d’attraper le doudou lapin avant le Monstre ! S’il l’attrape, Lulu va se mettre à pleurer et on ne pourra plus l’arrêter !” Le Détective lance donc ses 3 dés

De manière générale, il garde le résultat du dé intermédiaire. Mais cela dépend de la situation, de l’aide qu’il pourrait recevoir, des Gadgets dont il dispose, de l’utilisation d’un avantage (ou d’un désavantage !) et s’il a peur ou qu’il a été mordu. Si, si…

De rèGles
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SE DEPLACER

Dans un jeu de rôle Grandeur Nature, les Détectives se déplaceront avec vous ! Mais ne vous inquiétez pas, car Incroyables Détectives de Monstres fourmille de conseils pour organiser des parties en Grandeur Nature : les particularités de ce mode de jeu, le matériel nécessaire et sa création par les enfants, les règles adaptées, la structure d’une session, des idées pour créer une atmosphère propre à Incroyables Détectives de Monstres, des secrets pour attraper les monstres et bien d’autres conseils… 6 pages entièrement consacrées à ce mode de jeu si apprécié par les enfants !

Dans les parties de jeu de rôle sur table, vous avez deux options :

– la manière classique 

Vos Incroyables Détectives de Monstres vous annoncent simplement où ils vont pour continuer leur enquête : dans la chambre, dans les vestiaires du gymnase, dans le rayon livres qui font peur de la bibliothèque et c’est à vous de gérer les tours de parole et les déplacements. En théorie, ils peuvent se déplacer ainsi sur plusieurs pièces à partir de l’endroit où ils sont, si bien entendu vous, le Vétéran, le permettez. 

– déplacement à son tour

Incroyables Détectives de Monstres propose un système où à chaque tour, un enfant peut annoncer un déplacement dans une zone voisine. Ce déplacement se limitera à une seule zone dans la plupart des cas. 

L’avantage de cette règle ? Vous permettre de mieux gérer le groupe de Détectives au cours de la partie (“Arrêtez de courir partout, Détectives !”), de poser la règle du tour de parole et d’action et donc de mieux répartir le temps de chacun ! Et il y a même des zones difficiles où il sera plus compliqué de se déplacer ! Pour que l’amusement soit toujours là, pour tout le monde ! 

MORSURES Morve Grimaces

DES MONSTRES AVEC DES CAPACITES SPECIALES ! 

Dans Incroyables Détectives de Monstres, les Monstres aiment certaines choses, n’en aiment pas d’autres et ils ont aussi des pouvoirs spéciaux, des capacités qui les rendent uniques ! Certains ont même des mutations…

Ces capacités sont réparties en trois catégories : Capacités Agressives, Capacités de Défense et Capacités de Mouvement.

AVANTAGES ET DESAVANTAGES 

Chaque Détective devra définir un Avantage et un Désavantage.  Ils seront écrits sous forme d’adjectifs.

Par exemple, un Détective peut avoir l’Avantage “Rapide” (très utile pour réagir vite) et le Désavantage “Colérique“. Ce sera aux Détectives de les inventer ! 

Si lors d’un jet de dés un Avantage peut s’appliquer, le Détective devra garder le dé qui aura obtenu le meilleur résultat.

Si lors d’un jet de dés un Désavantage peut s’appliquer, le Détective devra garder le dé qui aura obtenu le plus petit résultat.

POINTS ETOILES 

Les Points Etoiles sont des récompenses ! L’une de leur utilité est qu’ils peuvent servir à obtenir un bonus sur les dés ! Cela ne vous rappelle pas certains points utilisables pour mieux réussir les actions dans les jeux de rôle pour les grands ? Vous n’avez pas tort ! 

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INCROYABLES MONSTRES !

AFFRONTER SES PEURS 

Avec Incroyables Détectives de Monstres, les enfants vont faire face à des vilains Monstres. Mais pas de panique, ils ne sont pas si affreux que ça ! Ils sont souvent plus malicieux que méchants.

Au cours des explorations de maisons et autres lieux, les Incroyables Détectives de Monstres trouveront des indices et des pistes. Certaines des pistes feront monter le niveau de Peur totale sur le Localisateur et toute cette Peur accumulée s’ajoutera à celle du Monstre pour la rencontre finale. Lorsque nos fiers Détectives découvriront ce dernier, il fera encore plus peur !

Mais ne vous inquiétez pas. Si les Incroyables Détectives découvrent que la piste n’est pas liée à un monstre (le chat dans la cuisine, lié à la piste “Des tasses tombent toutes seules du meuble de cuisine”), la Peur s’envole et est soustrait à la Peur totale du Localisateur !

De plus, dans Incroyables Détectives de Monstres, il y a des règles optionnelles pour complexifier la tâche des Détectives, comme les fausses pistes ou les frayeurs causées par les monstres cachés ! 

Et quand arrive le Monstre… Toute l’équipe de Détectives lance les dés ! On additionne tous les résultats et on compare par rapport à la valeur de Peur totale (Valeur de Peur du Monstre + Valeur de Peur des pistes non résolues). Si cette valeur est dépassée, le Monstre finira dans une Fiole de Cristal où il deviendra un gentil Monstre. Attention à ne pas oublier les paroles magiques pour sceller la Fiole ! 

LES RECOMPENSES

Une fois la mission achevée, c’est le moment de la distribution des récompenses ! Les Détectives pourront gagner des Points Etoiles en se montrant courageux, en ayant eu de bonnes idées… points qu’ils pourront dépenser lors de leurs prochaines missions (échange contre un gadget spécial ou amélioration d’un jet de dés). Ils pourront également gagner des médailles liées à leurs actions au cours de l’aventure.

Refrouve ces médailles SOUS forme de stickers autocollants dans le de
à ParTir De qUel âgE ?

JOUER A PARTIR DE 3 ANS

A partir de 3 ans, Incroyables Détectives de Monstres est idéal pour jouer en Grandeur Nature, comme cela est proposé dans le livre de base, avec plein de conseils pour tout organiser ! Préparez des indices, des Monstres en papier et déguisez-vous ! Une vraie chasse au trésor ! Euh… aux Monstres !

JOUER A PARTIR DE 5 ANS

Dès 5 ans, les enfants sont tout à fait capables de jouer autour d’une table ou en grandeur nature. Prévoyez des parties courtes (une demi-heure par exemple) et n’hésitez pas à proposer une seconde séance si l’intrigue se prolonge ! 

DEVENIR VETERAN A PARTIR DE 8 ANS ET DIRIGER LA PARTIE 

Oui, c’est possible ! Les règles sont simples, les parties rapides et au bout de quelques missions en tant que Détective, un enfant peut commencer à mener une partie avec ses amis. Bien entendu, il faudra au départ la présence d’un adulte pour qu’il se sente rassuré, avoir quelqu’un qui puisse l’aider et vous verrez que rapidement, il prendra les choses en main. Faites-leur confiance, ils vous surprendront ! 

Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à demander conseil à La Loutre Rôliste (via notre site ou nos réseaux sociaux) et à celles et ceux qui y ont déjà joué (Discord de la Loutre) ! 

d'UnE pArTie

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE PARTIE ? 

Une partie, qu’elle soit en Grandeur Nature ou sur table, dure en moyenne 45 minutes – 1 heure. Pour les plus jeunes, 30 minutes suffisent. Comme pour les adultes, n’hésitez pas à scinder vos parties de Incroyables Détectives de Monstres en deux sessions de jeu ! 

CAdeaU inCroYaBlemEnt

Envie d’offrir un cadeau amusant et original ? Ajoutez la Contribution UN CADEAU INCROYABLEMENT MONSTRUEUX et nous emballerons votre commande dans un beau papier cadeau, accompagnée d’une carte Loutre avec votre message personnalisé.

Note de l’Agence : Inutile de nous communiquer ce message pour le moment ; nous vous le demanderons par mail quelques semaines avant l’envoi des contreparties physiques.

éLéMeNts Des
LE LIVRE DE BASE ACTIONS DES REGLES LES TOURS UN JEU DE ET LIVRE JEUNESSE LES ENFANTS POUR

lNCROYABLES DETECTIVES DE MONSTRES – Livre de base

Incroyables Détectives de Monstres se présente sous la forme d’un livre broché (cousu et collé pour résister aux Monstres) à couverture rigide de 96 pages (24,5 x17, 5 cm), tout en couleur sur du papier glacé résistant (150gr) et dooouuuxxx.

MYSTÈRE musée ? egouts ? RÉVÉLATION COURANT JUIN ! gymnase scole ? ? ? LE KIT DE L'INCROYABLE VÉTÉRAN DU MATÉRIEL L'USAGE DU MENEUR DE JEU ET LE PLAISIR DES JOUEURS !

KIT DE L’INCROYABLE VETERAN

Le Kit de l’Incroyable Vétéran est composé de :

– un écran du Détective Vétéran se présentant sous trois volets souples regroupant au verso l’essentiel des informations utiles à l’Incroyable Détective Vétéran et au recto, face aux courageux Petits Détectives, une illustration originale de Patricia de Blas qui sera dévoilée courant juin

– une planche de pions représentant les traces de pattes des Monstres, les symboles des capacités et des Gamusinos rigolos,

– une planche de stickers représentant les médailles qui serviront de récompense,

– un poster représentant le plan de l’aventure d’exemple du livre de base (34cm x 24 cm ouvert). Si le palier est débloqué, nous ajouterons le plan d’un lieu mystère soumis au vote des contributeurs de ce kit. Une fois la campagne de financement achevé, ils recevront un formulaire pour choisir le lieu. Si vous avez déjà des idées, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

LA MALLETTE DU VÉTÉRAN NO DES CARTES AU FORMAT TAROT UNE MEILLEURE P'tits Sable CAPACITÉ INCROY AGRESSIVE MO MO MORSURES MONSTRES d'investigation M CA D Action agressive utiliser précaution Le monstre tout MALLETTE pour ou calmer

LA MALLETTE DU VETERAN N°2

INCROYABLES DETECTIVES INCROYABLES DETECTIVES Fiole MONSTRES MONSTRES de IE P'tits Sable Des MONSTRE GADGET RECOINS SOMBRES DÉTECTIVE CRIST Elle permet les monstres transformer nonstres d'investigation N'oublie pas le magiques pour A utiliser avec précaution Fiole de C Ils dégagent une puissante odeur qui attire les sont parfaits pour monter un piège ou calmer un Travail en cours de réalisation (work in progress)

La Mallette du Vétéran n°2 est un paquet de 25 cartes au format tarot (et pouvant aller jusqu’à 46 cartes), représentant les Monstres (dont les Gamusinos), les Gadgets et, si le palier est débloqué, les Capacités spéciales des Monstres. A cela s’ajoutent, si le palier est débloqué, des cartes vierges pour chaque catégorie, afin que vous puissiez faire vos propres Monstres et Gadgets (et Capacités !). 

Attention, c’est une aide de jeu et pas un jeu de carte indépendant !

PALIER À DEBLOQUER INCROYABLES DETECTIVES MONSTRES CAPACITÉ AGRESSIVE MORSURES CAPACITÉ MONSTRE Action agressive : Le monstre attaque et mord tout ce qui se trouve à proximité en laissant des morsures Action de mouvement: Le monstre creuse un tunnel jusqu'à une autre pièce à travers les murs, les portes et les planchers Travail en cours de réalisation (work in progress)

La Mallette du vétéran N°2 peut avoir plusieurs fonctions très pratiques :

Pour le Détective Vétéran, ces cartes vont lui permettre de véritablement distribuer les gadgets à ses joueurs et de savoir facilement les gadgets possédés par ces derniers. Les Détectives se disputent les gadgets ? Tirage au sort !!!  Pourquoi ne pas faire de même avec les cartes de Monstres lors de la phase de création de la partie ? Quel Monstre sera présent ? Et pourquoi pas un Monstre surprise en cours de partie ?! Un Monstre surgit ? Le voilà ! Roarrr !!!

Pour les Détectives, les indications écrites sur les cartes de Gadgets vont leur permettre de découvrir rapidement l’utilisation de chaque Gadget et de s’y référer en cours de partie si besoin. 

Un Monstre surgit ! J’utilise mon Oreiller de Plumes pour  l’empêcher de me sauter dessus ! 

Tu as découvert des empreintes étranges ? Regarde les cartes de Monstres !  

Sinon, il est toujours possible de regarder dans le livre pour connaitre l’identité du monstre !  

Pour le Détective Vétéran et les Détectives, les cartes représentants les Capacités spéciales des Monstres permettront rapidement de savoir comment celles-ci vont influencer les actions des Monstres ! Pas besoin de regarder dans le livre, tout est là sous les yeux de tout le monde ! Mais pour cela, il faut débloquer le palier des cartes de capacité 

La manipulation d’objets, de cartes, de plans et autres matériels est un élément essentiel pour les enfants et participe à l’attrait du jeu. Cela renforcera leur intérêt pour le jeu et leur concentration ! 

IES BoUtiqUes

Pour nos partenaires boutiques spécialisées, librairies et grandes enseignes, vous pouvez contacter dès à présent notre distributeur NEOLUDIS pour précommander Incroyables Détectives de Monstres ! 

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