PRIMAL QUEST – Jeu de rôle

QU'EST-CE QUE
Avec Primal Quest, vous allez pouvoir vivre des aventures étranges de pierre taillées et de sorcellerie dans un monde mythique et primitif, le Monde de Thaia, où l'humanité survit aux côtés de dinosaures, d'extraterrestres et de créatures plus anciennes que le monde lui-même. Le Monde de Thaia regorge de secrets étranges, de dangers, mais aussi de découvertes fabuleuses !
Des dinosaures ? Oui, d'innombrables espèces de peuplent le Monde de Thaia certaines, telles que les Tricératops, nt capables d'êtres domestiquées par les hommes ou du moins, de vivre pacifiquement à leurs côtés. Mais cela étant, plupart représentent un réel danger !
Des extraterrestres ? Oui, d'étranges visiteurs venus des étoile sont présents sur le primitif Monde de Thaia. Parfois de leur propre gré, parfois parce qu'ils sont naufragés... D'ailleurs, ils ont tendance à laisser de nombreux signes de leur passage, comme des technologies et des objets étranges qui n'attendent que d'être découverts.
Des monstres ? Des entités venues d'ailleurs, d'au-delà de notre conscience et de notre réalité ? Oui, les monstres, les créatures fantastiques et des entités d'au-delà du temps et de l'espace foulent les terres du Monde de Thaia. Les croiser est la dernière chose à espérer... Pardon, vous parlez des Grands Anciens ?

La gamme Primal Quest se compose de deux livrets : Primal Quest- L’Essentiel et La Caverne de notre PeupleGrâce à vous et vos soutiens, la gamme pourra s’étoffer de deux posters  : une région du Monde de Thaia et l’intérieur de la caverne.

PRIMAL -
QUE TROUVEREZ-VOUS UN DANS CE PRODUIT COMPATIBLE PRIMAL QUEST PHARES TAILLEES ET QUEST OUTILS DE EFFET LE MONDE PRIMITIE AU JEU DE THAIA TEST SPOSITIES AVANTAGES FEUILLE DE L'ESSENTIEL

Que trouverez-vous dans Primal Quest – L’Essentiel ?

  • Un système de règles rationalisé utilisant uniquement d6 qui vous donnent des degrés de succès, des conséquences supplémentaires et un contrôle narratif avec un seul lancer de dés.
  • Des règles de création de personnages rapides, intuitives et incroyablement flexibles, permettant la création de personnages uniques.
  • Des règles pour la gestion des ressources, l’encombrement et la durabilité de vos possessions.
  • Des règles de combat et de guérison qui rendent le conflit excitant et dangereux. Le combat ne sera pas toujours l’option la plus sage.
  • Un système de magie ouvert qui encourage la créativité, l’ingéniosité et rend la sorcellerie puissante, mais coûteuse.
  • Des règles pour rendre le jeu facile à utiliser tant pour l’Arbitre (le meneur de jeu) ou les joueurs/joueuses. 
  • Un mini-hexcrawl* qui vous permet de jouer immédiatement et de commencer votre immersion dans le Monde de Thaia.
  • Primal Quest – L’Essentiel se présente sous la forme d’un livret d’environ 30 pages au format 14 x 21,6 cm avec couverture souple. 

*Hexcrawl : carte d’une région du Monde de Thaia, divisée en hexagones, que les joueurs/joueuses pourront parcourir pour vivre leurs aventures, à l’instar d’une carte de donjon ! 

POSTER DE L'HEXCRAWL D'UNE RÉGION DU MONDE DE THAIA INSÉRÉ DANS PRIMAL QUEST - L'ESSENTIEL À DÉBLOQUER !
LA CAVERNE DE NOTREPEUPLE
LA CAVERNE DE NOT RE PEUPLE

La Caverne de notre Peuple est la toute première aventure de la gamme Primal Quest. Elle propose un voyage onirique et initiatique aux personnages. En voici le synopsis…

Les habitants de Lakit vivent au sud d’une colline pierreuse avec une petite grotte où ils ont enterré leurs ancêtres. La grotte sert également de lien entre eux et les esprits sages qui résident à l’intérieur. Il est ainsi utilisé pour initier les nouveaux arrivants aux coutumes du peuple de la vallée.

Les personnages sont initiés et accueillis en tant que membres de la tribu. Ils doivent passer par un rituel dans les grottes pour compléter ce processus. 

Ils boiront du thé fait avec des herbes rares et des champignons magiques par Brikla, l’aînée du village, la chamane et la cheffe. Ils vivront une expérience extra-sensorielle, voyageant effectivement vers un espace surnaturel qui révélera des choses sur le passé et l’avenir possible du cadre, leur donnant l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde et sur eux-mêmes.

La Caverne de notre Peuple se présente sous la forme d’un livret d’environ 20 pages au format 14 x 21,6 cm avec couverture souple.

POSTER DE L'INTÉREUR DE LA CAVERNE INSÉRÉ DANS LA CAVERNE DE NOTRE PEUPLE À DÉBLOQUER !

L’Ecran de l’Arbitre est constitué de 4 volets au format portrait, aux mêmes dimensions que les livrets Primal Quest – L’Essentiel et La Caverne de notre Peuple. Ainsi, cela fera beau sur les étagères de votre caverne rôliste ! 

  • Côté joueurs et joueuses, une illustration totalement primale et pleine de fureur ! 
  • Côté Arbitre, toutes les règles essentielles pour mener vos parties préhistoriques en mode tribal ! 

Chaque prévente de l’Ecran de l’Arbitre fait augmenter les préventes totales, donc le déblocage de la seconde carte pourrait se faire très rapidement 

De plus, aucun frais de port supplémentaires n’est ajouté, car l’Ecran de l’Arbitre sera joint à votre contrepartie initiale ! 

L'AUTEUR DIOGO NOGUEIRA

Diogo Nogueira est un créateur de jeux, un artiste et un graphiste de Rio de Janeiro, au Brésil. Ses créations combinent des techniques de conception de jeux modernes avec des inspirations classiques et pulpeuses.

Diogo Nogueira travaille ainsi comme auteur, illustrateur et graphiste pour ses propres jeux (sous la bannière de sa maison d’édition OLD SKULL PUBLISHING) et les projets d’autres auteurs et éditeurs, ayant travaillé pour North Wind Games, Bloat Games, Appendix N Entertainment, Skeeter Green Publishing, Shield of Faith Studios, Magpie Games et bien d’autres.

Diogo Nogueira a aussi remporté un ENNIE Award d’Orde la Meilleure Aventure pour Old School Essentials (OSE): Halls of the Blood King et produit actuellement le Podcast Weird Games and Weirder People  https://www.podcasters.spotify.com/pod/show/diogo-nogueira61.

CE QU’EN DISENT LES GENS…

« Primal Quest me donne enfin les outils pour le jeu que j’ignorais vouloir : un monde inspiré par la joie des bandes dessinées classiques Moon Boy et Devil Dinosaur se cache juste sous la surface de cette fabuleuse création ! »

 – Philip Reed, concepteur de jeux et PDG de Steve Jackson Games

« Peu de jeux donnent un tel coup de pied dans la fourmilière préhistorique. Prenez une lance en os, rassemblez vos amis et faites-vous dévorer par un T-Rex. Passez du bon temps ! »

 – Johan Nohr, concepteur de jeux et artiste (MÖRK BORG)

« Primal Quest est comme la découverte du feu. C’est une joie absolue d’apprendre. L’utilisation de tags dans la création de personnages pour conduire l’histoire est rafraîchissante et la carte hexagonale est sauvage, dangereuse et étoffée d’une manière qui devrait inciter tous les concepteurs de jeux à s’asseoir et à prendre note. »

-Navi Drake, A Couple of Drakes Publishing
LE SYSTÈME DE JEU

Le Document de Référence du Système (DRS) est disponible gratuitement ici, traduit par les soins de Benoît Cassignol ! https://docs.google.com/document/d/1GEdtHtxrUxS9qqWLyM418rD-_ZDDntJxqOOhvIEJChs/edit

En voici une version raccourcie, avec l’essentiel. 

CREATION DE PERSONNAGES

Déterminer les caractéristiques techniques

Les personnages sont définis par 3 Attributs : Corps, Cœur et Esprit. 3 points sont à répartir à la création de personnage. On peut volontairement mettre un attribut à -1 pour avoir un bonus de +1 (avec un score maximal de 3) dans un autre. Le minimum est de -1 (pour un seul des Attributs) et le maximum est de +3 (un seul Attribut aussi).

Enfin, il faudra déterminer la Vitalité (10 + Corps) et la Défense (Armure + Bouclier). La vie est dure dans le Monde de Thaia, il vaut mieux sortir couvert.

Déterminer les caractéristiques narratives

Pour commencer, il faut déterminer 5 Mots-Clés, un pour chacun des thèmes suivants : Concept, Talent, Motivation, Relation, Problème.  Ces Mots-clés permettront de gagner des Dés Positifs (DP) et donc d’avoir plus de chances de réussir des actions, tout en introduisant une dimension narrative à l’aventure. 

Il faut aussi compléter les détails essentiels que sont le Nom, le Genre, l’Apparence et la Personnalité.

Une fois cela fait, il faut déterminer l’équipement. On ne part jamais tout nu et désarmé sur les chemins de Tahia ! Des règles d’Encombrement et de Charge sont prévues pour que vos personnages ne se prennent pas pour des diplodocus.

Avec tous ces éléments, votre personnage aura une vraie profondeur et se distinguera de ses compagnons !

RESOUDRE UNE ACTION EN GENERAL

Lorsqu’une action est incertaine, il faut lancer les dés. 

On utilise un Attribut auquel on ajoute ou soustrait le résultat de Dés Positifs (DP) et de Dés Négatifs (DN). On en utilise toujours au moins un de chaque. Des DN et des DP peuvent être gagnés ou perdus de plusieurs manières. 

Dans tous les cas, suite au jet, on soustrait le DN le plus élevé du DP le plus élevé. On ajoute ou soustrait le résultat à l’Attribut concerné (Corps, Coeur ou Esprit) et on compare à une Difficulté

La différence positive ou négative avec la Difficulté est appelée Effet et a des incidences sur les conséquences de l’action. En combat, cela peut signifier des Dommages plus importants.  

* Si un DP affiche un 6, cela donne un Avantage

* Si un DN donne un 6, cela implique un Revers

Un personnage peut aussi faire un Effort et puiser dans ses ressources internes. Il peut dépenser ainsi de la Vitalité pour gagner des DP (base de 1 pour 1). 

L’ordre d’initiative est déterminé par l’Arbitre en fonction de la situation de jeu (le MJ) ou par un jet de Corps. 

Deux actions sont possibles à chaque tour de combat : Mouvement, Attaquer, Défendre, Bloquer (avec Bouclier)

L’action Attaquer se résout avec un jet de Corps contre Défense ou Niveau (équivalent de la Défense pour les PNJ). Les Dommages sont ceux de l’arme utilisée auxquels sont éventuellement ajouté l’Effet s’il existe. 

L’action Défendre permet d’éviter les Dommages ou de les minimiser.

L’action Bloquer suppose l’utilisation d’un Bouclier. Si l’action est réussie, le Bouclier encaisse les Dommages.

Les personnages usant de magie doivent posséder un objet servant de Focus Arcanique et y associer un Mot Magique (parfois plus pour des Focus Arcaniques plus puissants).

Lancer un sort et permettre à ses effets de se réaliser réside à la fois dans sa description, dans le type de sort (Tour de passe-passe, Invocation, Rituel ou Miracle) et avec un jet d’Esprit. 

Le lanceur comme la cible peuvent y résister en gagnant des DP par la dépense de Vitalité. 

CRÉER UN PRODUITCOMPATIBLE


Vous voulez créer un produit compatible avec Primal Quest ?

Vous pouvez créer un jeu de rôle et rendre votre matériel compatible avec Primal Quest ? C’est possible ! 

Vous pouvez rendre votre matériel compatible avec Primal Quest en respectant ces règles simples :

Il s’agit d’une licence générale. Si vous souhaitez négocier une licence avec des conditions différentes, veuillez contacter La Loutre Rôliste à l’adresse pro2@laloutreroliste.com

Si vous vous lancez, merci de contacter aussi La Loutre Rôliste. Au-delà du fait que cela nous fait toujours plaisir d’être prévenu de la naissance d’un jeu dérivé de nos œuvres, il y aura peut-être l’opportunité de construire des choses ensemble ! 

- LES PALIERS
75 PRÉVENTES PROJET VALIDER 150 PRÉVENTES POSTER DU PLAN DU LIVRE DE BASE L'ESSENTIEL - 200 - POSTER DU PLAN DE LA CAVE DE NOTRE PEUPLE

75 préventes – Projet validé ! Primal Quest – L’Essentiel et La Caverne de notre Peuple vont voir le jour ! Débloqué !

100 préventes– Carte Hexcrawl débloquée pour Primal Quest – L’Essentiel ! Débloqué !

125 préventes – Carte de la Caverne débloquée pour La Caverne de notre Peuple ! Débloqué !

200 préventes – Palier mystère ! “Euh… il y a quelque chose qui bouge dans l’ombre… Qui veut aller voir ?”

- PRIMAL BOUTIKS

Vous êtes une boutique, une librairie ou grande enseigne primitive et vous souhaitez vous procurer Primal Quest pour l’échanger contre des coquillages, des graines ou des métaux précieux ? 

Nous n’avons pas encore fait le référencement auprès de NEOLUDIS, notre distributeur primitif, mais dès que cela sera fait, vous pourrez passer vos commandes ! 

AVANCEMENT ET LIVRAISON

Au 25 septembre 2023, date du lancement de la campagne ULULE, l’avancement du projet est le suivant :

  • Primal Quest – L’Essentiel est traduit et est en cours de relecture.
  • La Caverne de notre Peuple est traduite et est en cours de relecture.
  • Le DRS est traduit et doit subir de légères modifications sans incidences sur le fonctionnement du système.
  • Les PDF seront disponibles au maximum pour le mois de Décembre. Prévoyez vos peaux hivernales pour jouer dans la caverne, sous le sapin. 
  • L’impression se fera en janvier pour une livraison en février dans vos campements par Tricératops Relay.

Nouveaux jeux en approche !

La Loutre Rôliste est fière de vous annoncer l’arrivée de nouveaux jeux de rôle dans sa petite maison d’édition ! Et croyez-moi, il y en aura…
En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
12 + 29 =