Collection Cezar Capacle

JDR Solo/Coop

Cezar Capacle est un auteur indépendant et extrêmement prolifique dont la réputation en tant que game designer et auteur de jeux (rôle et autres) est internationalement reconnue.

https://www.laloutreroliste.com/store/53-collection-cezar-capacle
https://www.laloutreroliste.com/store/53-collection-cezar-capacle

La Loutre Rôliste est très fière de collaborer avec Cezar Capacle et pour débuter cette collaboration de manière concrète, ce n’est pas 1 ni 2 jeux que nous proposons, mais TROIS !

Les points communs entre ces trois jeux ?
LA LUTTE CONTRE L’ADVERSITE
DES JEUX SOLO (ET EN COOP POUR DEUX JEUX)
ZERO PREPARATION

Pourquoi proposer 3 jeux en même temps ? Parce que nous souhaitons commencer fort, parce que La Loutre Rôliste est fofolle dans sa petite tête et que nous souhaitons vous proposer un panel d’expériences ludiques éclectiques, tant pour l’ambiance que pour le gameplay !

Cezar Capacle fait un travail formidable et nous souhaitons lui rendre honneur en mettant en avant ses créations sur la scène du jeu rôle francophone !

Il y a tout d’abord Insurgé.e, le jeu de rôle solo/coop bourré d’action qui vous place, seul.e ou avec vos amis, au cœur d’une rébellion palpitante contre la tyrannie !

Il y a tout d’abord Insurgé.e,le jeu de rôle solo/coop bourré d’action qui vous place, seul.e ou avec vos amis, au cœur d’une rébellion palpitante contre la tyrannie !

Dans ce jeu, vous deviendrez membre d’un groupe de rebelles luttant contre des forces oppressives, chaque mission pouvant faire pencher la balance en votre faveur. En vous lançant dans des aventures audacieuses, vous créerez votre propre décor, décidant de vous battre dans un royaume fantastique, une ville moderne ou des paysages futuristes.

Le gameplay d’Insurgé.e, axé sur l’action, est alimenté par un système qui encourage les descriptions imaginatives et vivantes de vos faits et gestes. Parviendrez-vous à faire tomber la poigne de fer de l’oppresseur tout en gardant bonne figure ? Risquerez-vous le tout pour le tout ? Le destin de la rébellion est entre vos mains !

POINTS FORTS ➕

SOLO OU COOP : Jouez seul.e ou avec vos ami.e.s, sans avoir besoin d’un.e meneur/meneuse de jeu.

ZÉRO PRÉPARATION : Prenez le jeu et jouez, la mécanique de base tient en une page. Utilise le système des tables aléatoires d’Oracle.

PARAMÈTRES PERSONNALISABLES : Créez votre propre monde, qu’il soit fantastique, moderne ou futuriste, à l’aide d’une myriade de tables aléatoires (Oracles).

SYSTÈME ÉVOLUTIF : Découvrez un système de jeu qui privilégie les descriptions colorées et cinématographiques de vos actions. Faites bonne figure en prenant position contre la tyrannie, en mettant en valeur le flair et le panache de votre personnage face à l’adversité. Vous y trouverez 14 tableaux aléatoires (Oracles) pour vous inspirer et vous aider à générer tout ce dont vous aurez besoin !

LE LIVRE ET LE PDF 📖 💻

Insurgé.e se présente sous la forme d’un livre de 24 pages tout en couleurs et à la couverture souple pour la version physique. Le PDF est dynamique et contient des onglets de navigation pour un meilleur confort de jeu et de lecture.

COMMENT JOUER À INSURGÉ.E (solo/coop) ? 🎲

Pour jouer à Insurgé.e, vous avez besoin :

  • De 1 à 6 joueurs/joueuses
  • De 1d20, 2d12, 3d8 et 4d6
  • De jetons
  • D’un crayon et d’une gomme
  • D’une copie de la Feuille de Jeu

Dans Insurgé.e, vous devez d’abord créer votre monde, tout ce qui vous motive, les méthodes de l’ennemi, votre QG et votre nom…

Ensuite, vous générez votre mission et un premier lieu de départ et commencer votre narration ! Si vous jouez seul.e, vous pouvez l’écrire ou jouer oralement. En groupe, échangez entre vous pour construire l’histoire ! 

Vous n’avez plus qu’à faire avancer l’histoire en utilisant les tables d’Oracles, à décider quand il y a besoin d’une réponse (pour résumer : oui, non, peut-être) et décider quand il faut lancer les dés pour réussir ou non une action ou savoir quelle est la réponse à une question. Mais sachez que quand vous obtenez un échec, vous pouvez gagner des jetons d’Étincelle qui vous permettront d’allumer un feu ardent plus tard et de laisser votre marque dans la lutte qui vous oppose à l’oppresseur ! On apprend toujours de ses échecs, tant que l’on est toujours vivant.e. 

Ce qui se cache dans l’Obscurité, un jeu fantastique victorien solo/coop sur les intrigues et les luttes entre factions rivales…

Vous y incarnez une Horreur employée par une faction pour étendre sa domination sur la ville victorienne de Ravenswatch, tout en luttant pour équilibrer les natures humaine et surnaturelle qui vous habitent.

Qui serez-vous ? Un vampire discret ? Un lycanthrope sauvage ? Un ange déchu cherchant la rédemption ? Un spectre qui ne connaît pas le repos ? Une sorcière énigmatique ? Une fée espiègle ?

Affrontez les rues sombres de Ravenswatch en accomplissant des missions pour votre faction. Vivez une bataille interne entre vos penchants humains et vos sombres instincts, entre ce que vous voulez et ce que votre faction exige. ENTREZ DANS LA NUIT !  

POINTS FORTS ➕

SOLO OU COOP : Jouez seul.e ou avec vos amis, sans avoir besoin d’un.e meneur/meneuse de jeu.

RÈGLES SIMPLES : Construites à partir du Système PUSH, léger en termes de règles et utilisant des tables d’Oracle et une Matrice.

PARAMÈTRES PERSONNALISABLES : 36 traits de caractère uniques pour une personnalisation complète.

ZÉRO PRÉPARATION : lancez les dés et construisez l’histoire au fur et à mesure.

PARTAGE DES AVENTURES : Facile à gérer en ligne (mail, forum) ou par correspondance postale.

LE LIVRE ET LE PDF 📖 💻

Un livre de 36 pages tout en couleurs et à la couverture souple pour la version physique. Le PDF est dynamique et contient des onglets de navigation pour un meilleur confort de jeu et de lecture.

COMMENT JOUER À CE QUI SE CACHE DANS L’OBSCURITÉ (solo/coop) ? 🎲

Pour jouer à Ce qui se cache dans l’Obscurité, vous avez besoin :

  • De 1 à 6 joueurs/joueuses
  • De 1 ou 2d6
  • D’un crayon et d’une gomme
  • D’une copie de la Feuille de personnage
  • D’une copie de l’Agenda
  • D’une copie de la Matrice

Après avoir créé votre personnage, jetez les dés sur la Matrice pour voir comment la mission commence. Définissez un Défi à relever maintenant. Cadrez la Scène en ajoutant des éléments et des détails. Effectuez vos Actions et lancez les dés si vous le souhaitez. Consultez l’Oracle à chaque fois que vous avez une question. Lorsque vous estimez que la scène est terminée, déterminez l’amorce suivante en jetant les dés sur la Matrice. Lorsque vous estimez que la mission est terminée, vérifiez les Objectifs que vous avez atteints et réclamez vos Récompenses. Commencez une nouvelle mission.

N’oubliez pas que vous luttez intérieurement entre votre nature humaine et votre nature horrifique, que vous œuvrez pour une faction, mais que vous avez aussi vos propres intérêts…

Cours ! Une chose te poursuit. Tu ne sais pas ce que c’est, mais tu sais qu’il n’abandonnera pas. Ta vie est en jeu. Tu sens qu’elle est proche, comme si une griffe t’effleurait la nuque. Et tu sais que tu ne dois pas regarder en arrière… Cours !

Cours ! est un jeu narratif solo inspiré des films d’horreur de type « slasher ». Vous incarnez un.e survivant.e d’une attaque malveillante et vous êtes poursuivi.e par… quelque chose. Quelle que soit cette chose, elle est implacable et veut votre mort. Tout au long des 16 scènes proposées, vous devez collecter des souvenirs pour essayer de comprendre ce qui se passe pendant que vous courez pour sauver votre vie et que vous essayez de ne pas perdre haleine.

POINTS FORTS ➕

JEU DE CARTES : Vous n’avez besoin que d’un jeu de 52 cartes standard (ou 54 en enlevant les Jokers), de la Feuille de jeu, d’un crayon et d’une gomme.

JEU NARRATIF SOLO : Les mécanismes font avancer le genre du slasher, en vous reliant aux événements qui ont conduit à cette course-poursuite.

STRUCTURE EN SCÈNES : Cadrage de la scène, résolution du conflit et dénouement. Vous avez la liberté de concevoir les scènes comme votre imagination le souhaite et la mécanique du jeu vous fournit un cadre solide pour que vous sachiez toujours ce qu’il faut faire ensuite.

RÈGLES SIMPLES : Des Oracles et des générateurs sur mesure. À l’aide d’un Oracle unique de type « pointage au crayon » sur un Tridécagone ou étoile à 13 branches, chaque question est soigneusement sélectionnée pour évoquer les sentiments du genre Horreur qu’est le « slasher » qui sera la plus appropriée aux choix que vous avez faits en tant que protagoniste.

LE LIVRE ET LE PDF 📖 💻

Un livre de 36 pages tout en couleurs et à la couverture souple pour la version physique. Le PDF est dynamique et contient des onglets de navigation pour un meilleur confort de jeu et de lecture.

COMMENT JOUER À COURS ! (solo) ? 🎲

Pour jouer à Cours !, vous avez besoin :

  • D’un paquet de 52 cartes standard (sans les Jokers)
  • D’un crayon et d’une gomme, ou de quelque chose pour pointer (évitez les couteaux, hein !?)
  • D’une copie de la Feuille de jeu

Pour commencer, tirez simplement une carte Scène dans la Pile Mundus (Mundus est ce qui vous poursuit) parmi les Valets, Dames, Rois et As (Apparition [Valet], Bifurcation [Reine], Révélation [Roi] et Poursuite [As)]. Cette carte plantera le décor et ainsi le Type, le Thème et l’Intention.

Racontez la Scène jusqu’à ce que vous atteignez le Climax et décidez de votre Approche (choix de la couleur Trèfle, Cœur, Pique, Carreau) pour surmonter le défi en tirant une carte ou plusieurs cartes (jusqu’à concurrence et en fonction de votre score de Souffle) dans l’une des 4 Piles d’Approche. Conservez la carte la plus forte et vérifiez le Dénouement. Ensuite, vous racontez les Conséquences et/ou les Contemplations. Enfin, mettez à jour vos scores de Souffle et/ou de Souvenirs.

Pour chaque Pile dont vous tirez une ou plusieurs carte(s), vous devez pointer sur l’Oracle Tridécagone pour donner le ton de ce qui va arriver et faire appel à votre imagination et à vos capacités d’introspection pour avancer vers la vie…

L’important est de survivre à Mundus au cours des 16 scènes et de ne pas perdre votre Souffle avant. Mais rassurez-vous, les scène 4, 8 et 12 vous permettront de souffler un peu… Tout au long de ces scènes, si vous survivez assez longtemps, vous récupérez des Souvenirs. Ces Souvenirs vous permettront une introspection qui vous aidera à vaincre, dans un affrontement final, l’horreur que Mundus représente pour vous. 

DES GAMEPLAYS ECLECTIQUES

Insurgé.e et Ce qui se cache dans l’Obscurité sont des JDR narratifs utilisant le système de tables d’Oracles pour faire progresser l’aventure et peuvent se jouer en solo et/ou en coop. Ils ne nécessitent pas de préparation préalable pour jouer et sont accessibles à tous et à toutes, que vous soyez débutant.e dans le monde du jeu de rôle ou chevronné.e. Ils nécessitent d’avoir quelques dés, mais tout rôliste en a des brouettes, c’est bien connu. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous en ou faites-les vous offrir d’urgence !

Quant à Cours !, JDR narratif également, il utilise à la fois un système de tables d’Oracles sous forme de Tridécagones* ou étoiles à 13 branches qui nécessite juste un crayon pour pointer (si si, il n’y a pas besoin de dés !) et un simple jeu de 52 cartes classique (ou 54 en retirant les Jokers). 

*Jouer un vendredi, pour le meilleur ou pour le pire !

Joueur, joueuse… Maintenant, Cours ! Ce qui se cache dans l’Obscurité te guette ! Et si tu en as le cran, combat l’oppression en te rebellant et en prenant part à la lutte des Insurgé.e !