P’TITS PIRATES – jeu de rôle pour enfants aventureux

« Bienvenue dans l’équipage, jeune moussaillon ! », la voix du Capitaine Aristide Lanterne retentit du haut du pont du navire. « Allez ! Monte à bord ! Nous sommes sur le point de mettre les voiles. » Tu doutes quelques secondes. Parcourir les eaux de la Grande Dame Bleue à bord d’un navire battant pavillon noir ? C’est la meilleure chose qui puisse t’arriver. Mieux que de pêcher du poisson sur les bateaux et de le vendre au marché. Mieux que de t’abimer le dos en labourant la terre pour cultiver des légumes. Ton truc, c’est l’aventure et ce que le Capitaine t’offre, c’est justement ça, l’Aventure avec un grand A.

En montant la passerelle à grands pas, tu accèdes au grand navire à voiles du Capitaine Lanterne, le « Lointain ». Sur le pont, il y a beaucoup de gens comme toi, vêtus de leurs tenues de marin et préparant tout pour partir naviguer. Visiteras-tu les terres froides du Nord-Ouest ou succomberas-tu sous la chaleur du Sud ? L’ancre est levée et le bateau commence lentement à former des sillons de houle . Tu dis au revoir de la main au port et tu te prépares à vivre une grande aventure.

Où ce voyage te mènera-t-il ?


La Loutre Rôliste est fière de vous annoncer l’arrivée imminente d’un nouveau jeu de rôle pour bambins rôlistes !

Cet été, La Loutre Rôliste a acquis la licence de P’TITS PIRATES auprès de nos estimés collègues espagnols de GDM Games. Nous les remercions pour leur confiance !

Avec P’TITS PIRATES, les Moussaillons vogueront d’aventure en aventure sur les eaux de la Grande Dame Bleue, exploreront les huit fabuleuses régions qui la composent et découvriront la vie de – gentils – pirates ! Sous les ordres d’un Capitaine, ils navigueront là où le vent et les cartes aux trésors les guideront !

P’TITS PIRATES est un jeu de rôle destiné aux rôlistes en herbe à partir de cinq ans. Il propose un système de jeu très simple, qui porte un grand intérêt aux connaissances et compétences que les P’tits Pirates apprendront au cours de leurs péripéties. Crayon, gomme, feuille de pirate, un dé à 8 faces et leur imagination, voilà ce qu’il faudra pour y jouer !

P’TITS PIRATES contiendra tout le nécessaire pour vivre de belles aventures, que l’on soit Capitaine ou Moussaillon !

Non seulement P’TITS PIRATES contient les règles pour jouer (création de personnages, gestion des actions) et un exemple de partie, mais aussi des conseils pour les Capitaines et 10 Traversées (aventures) pour vivre des aventures extraordinaires… sans attendre !

P’TITS PIRATES sera en financement ULULE à la fin du mois de septembre. Il est déjà traduit et est en cours de relecture. Nous vous tiendrons informés par pigeon voyageur et sur les réseaux pirates de la Grande Dame Bleue de son lancement. 

Mais trêve de parlotte ! Il est bientôt temps d’embarquer, Corne de Loutre ! 

Suivez-nous sur la page Facebook : ICI

FEUILLE DE PERSONNAGE ALTERNATIVE pour STALKER – Le Jeu de Rôle

Une nouvelle feuille de personnage nous est parvenue. Merci à Stéphane Idczak pour cette création alternative ! 

L’illustration de fond est de Tania Sanchez-Fortun, dont nous saluons une nouvelle fois le talent !

Stalkers, les Zones n’attendent plus que vous ! 

Cliquez sur l’image pour télécharger gratuitement le PDF. Pour un usage personnel exclusivement.

Si vous aussi, vous souhaitez partager vos créations, envoyez-les à l’adresse blog2@laloutreroliste.com ou partagez-les sur le Discord de La Loutre Rôliste https://discord.gg/yGhVR8N .

ARCHIVES DE LA ZONE pour STALKER – Le Jeu de Rôle

Une rumeur dit que dans les profondeurs les plus obscures de la Toile, des Stalkers échangent des données et des Artéfacts issus des Zones. Ce lieu s’appellerait les “Archives de la Zone”. Pour le moment, l’Institut n’a trouvé aucune trace de ce trafic, bien qu’il ait engagé des hackers de haut vol. Quant aux gouvernements, ils refusent de se prononcer sur le sujet…

Les ARCHIVES DE LA ZONE sont une réalité. La rumeur dit vrai. La communauté rôliste autour de STALKER – Le Jeu de Rôle est très active et nous recevons des descriptions d’Anomalies, d’Artéfacts, de Monuments, de lieux et de bien d’autres éléments issus des Zones visitées par les Stalkers. La Loutre Rôliste est très fière de voir tant d’engouement pour l’univers de STALKER

Afin de vous en faire profiter, nous avons décidé de les publier, avec l’autorisation de leurs auteurs et de Burger Games, sous format PDF gratuit sur notre site Otternet. Ces créations, que nous appellerons désormais ARCHIVES DE LA ZONE, seront utilisables dans le cadre personnel de vos parties. 

Si vous aussi, vous souhaitez partager vos créations, envoyez-les à l’adresse blog2@laloutreroliste.com ou partagez-les sur le Discord de La Loutre Rôliste https://discord.gg/yGhVR8N .

La Loutre Rôliste remercie infiniment DehZho, un Stalker vétéran, qui partage avec toute la communauté les premières données des ARCHIVES DE LA ZONE

Nous attendons vos créations avec grande impatience ! 

La Loutre Rôliste

Cliquez sur l’image pour télécharger gratuitement le PDF

Monstre des Bestioles pour PETITS DETECTIVES DE MONSTRES

Détective P’tite Betterave a découvert un nouveau monstre qui se prend pour une abeille ! Attention si tu entends Bzzzzzzzz !

Et toi, as-tu trouvé un nouveau Monstre ? Envoie-le aux Gamusinos qui s’empresseront de l’archiver dans l’Entrepôt des Monstres avec toutes les informations que tu pourras trouver : dessin, empreinte, niveau de Peur, ce qu’il aime et déteste et toutes informations qui pourraient être utiles aux autres Détectives.

Mail des Gamusinos : blog2@laloutreroliste.com

Précisions essentielles pour tout STALKER désireux de parcourir les Zones

Article rédigé pour STALKER – Le Jeu de Rôle pour répondre
à 3 questions qui nous ont été posées.

Est-ce que les aventures de STALKER – Le Jeu de Rôle se résument aux expéditions dans les Zones ?

NON, STALKER – Le Jeu de Rôle ne se résume pas aux expéditions dans les Zones.

Si la description des Zones et des Avant-Zones occupe une belle place dans le livre, c’est avant tout parce que ces éléments sont la base de l’univers des frères Stroutagski et l’axe central du jeu de rôle. Mais cela ne veut pas dire que toutes les aventures se passent dans les Zones et les Avant-Zones, loin de là !

Bien entendu, les Stalkers vont régulièrement visiter les Zones pour rechercher des Artefacts, faire des repérages, cartographier, faire des prélèvements, des analyses et mille autres choses de leur propre chef ou pour le compte d’un commanditaire. Pour ce qui est des Avant-Zones, ils y passent aussi du temps pour préparer leurs expéditions, prendre des contacts, régler des affaires liées aux Zones et parfois même simplement pour rester en planque.

Mais entre chaque expédition, des semaines et des mois se passent, périodes durant lesquelles les Stalkers vivent hors des Zones. Parfois dans les Avant-Zones, mais aussi complétement hors de ces dernières. Certains se mettent au vert, d’autres continuent d’autres activités légales ou illégales… Ils vivent tout simplement leur vie personnelle et doivent aussi gérer les implications de leurs expéditions dans la Zone et les conséquences liées à ce qu’ils en sortent.

Dans le roman STALKER – Pique-nique au bord du chemin, la majeure partie de l’action ne se passe pas dans la Zone Canada, mais en dehors. Et les conséquences des expéditions des Stalkers (convoitise, prison, impact sur la vie familiale, etc.) ont un impact sur leur existence. C’est exactement la même chose qui se passe dans STALKER – Le Jeu de Rôle !

Le fait d’aller dans les Zones, d’en rapporter des Artefacts, des données et même l’expérience des Stalkers attire les convoitises. L’Institut, le monde scientifique, les gouvernements, les organisations parallèles et sociétés secrètes, les criminels, les groupes religieux et sectes, les militaires et sociétés d’armement, ainsi qu’une foule d’autres groupes d’intérêts s’intéressent aux Zones et à leur contenu ! Cela a donc des implications scientifiques, militaires, financières, politiques et géopolitiques pour ne citer que ces domaines. De là, cela a un impact sur les Stalkers qui sont nécessairement impliqués dans des machinations et des intrigues qui les dépassent, mais au sein des desquels ils doivent tirer leur épingle du jeu. La mort peut tout aussi aisément les frapper hors des Zones !

Enfin, il y aussi les Tribus, les Réfugiés, les Changés dans et hors des Zones qui peuvent être des sources d’aventures. Leur existence pose de nombreux problèmes à la société. Même des Stalkers peuvent y appartenir ou y être liés par les conséquences de leurs expéditions et de leurs liens avec les Zones. Dans le roman, la fillette de Redrick est une Changée à l’apparence simiesque, résultat des effets de la Zone Canada sur le héros.

De là, les possibilités d’aventures hors des Zones sont innombrables ! Et vous pouvez mixer les éléments dans un même scénario Zones/Avant-Zones/Hors-Zones, ne choisir qu’un seul élément ou plusieurs. Des scénarios hors Zones entre les expéditions sont donc clairement imaginables et même conseillés !

Un système sans dés ? Mais c’est la porte ouverte à un meneur de jeu abusif et tout-puissant !?

NON, ce n’est pas comme ça qu’a été pensé STALKER – Le Jeu de Rôle.

Dès l’origine, le système FLOW a été pensé pour deux raisons : jouer de manière fluide et pousser les rôlistes de tous niveaux de jeu à s’impliquer à fond, dans le respect des capacités de leurs personnages. Pas de dés, mais des idées !

La première chose à savoir sur le système FLOW est qu’il s’intéresse au comment des actions et surtout à leurs conséquences. Il est clairement expliqué que toute action, de qui que ce soit (PJ ou PNJ) a des répercussions (donc des conséquences) sur l’environnement, sur le déroulement de l’histoire et si c’est le cas, sur les protagonistes.

La seconde est qu’un Défi n’intervient pas pour tout et n’importe quoi. Premièrement, il faut déterminer si l’action nécessite réellement un Défi. Deuxièmement, si oui, on regarde si l’action est réalisable par le personnage, du fait de ses Attributs et/ou Capacités et/ou matériel et/ou conditions adéquates pour réaliser ce qu’il veut entreprendre. Si c’est le cas, le joueur décrit son action qui est automatiquement réussie et le meneur de jeu décrit les conséquences.

Le Défi n’intervient que si toutes ces conditions ne sont pas complètement réunies ou ne suffisent pas et donc que cela a des chances d’échouer, si l’action se situe à un moment dramatique de l’histoire ou si elle peut apporter du pigment à cette dernière.

Le dernier élément concerne le Défi en lui-même. Il est fondé selon deux axes : L’Idée et l’Interprétation. L’Idée est le moment où le jouer annonce ce que veut faire son personnage (assommer le garde en faction, couper les freins d’un véhicule, se dissimuler dans un endroit particulier). L’Interprétation est la phase où l’action est décrite et/ou jouée (dans le cas d’interactions sociales). À chacun de ces deux axes sont attribuées des valeurs, allant généralement de 1 à 5. Les deux valeurs sont ensuite multipliées et le résultat est comparé à un seuil de difficulté. Si le seuil est atteint ou dépassé, l’action est un succès. Sinon, c’est un échec. Mais contrairement à beaucoup de systèmes de jeu, cela ne s’arrête pas là. Il y aura des conséquences. Et mieux l’action sera réussie, meilleures seront les conséquences. Moins l’action sera réussie, pires seront les conséquences.

On peut penser que les rôlistes les moins expérimentés seront désavantagés par rapport aux joueurs expérimentés. Il est clairement indiqué que le meneur doit être non pas celui qui sanctionne, mais celui qui encourage et pousse les participants à aller de l’avant. L’ensemble du jeu et de son ambiance sont conçus pour pousser tout le monde à s’investir. Un joueur qui est moins à l’aise, mais essaie quand même et fait du mieux qu’il peut en respectant ce que sait faire son personnage doit être jugé de la même manière qu’un joueur plus aguerri. Même lors des Interprétations « sociales » où il faut s’exprimer. A contrario, un joueur qui est très compétent dans la vie réelle et ne respecte pas ce que sait faire son personnage ou ce qu’il est obtiendra des valeurs moins hautes.

La consigne est donc que chacun s’investisse à son niveau et essaie d’aller plus loin avec l’aide de tout le groupe, meneur de jeu compris. Bienveillance, amusement et plaisir de donner vie aux personnages sont la règle.

Sur le fait qu’un tel système va permettre au meneur de jeu de se comporter de manière autoritaire, il n’y a donc pas à s’inquiéter.

Certes, tout système de jeu laissant plus libre cours à l’interprétation tant pour les meneurs de jeu que pour les joueurs peut donner lieu à des dérives « autoritaires » en ce qui concerne le meneur de jeu.

Cependant, tout ne repose pas sur le meneur de jeu dans STALKER – Le Jeu de Rôle, même si c’est lui qui – en théorie – décide de ce qui va se passer pour donner suite à l’interprétation des résultats. Il doit être bienveillant envers les joueurs et les pousser. En contrepartie, c’est un réel challenge pour le meneur de jeu qui doit mettre l’histoire qu’il fait vivre et les joueurs avant toute chose.

Le système FLOW est un excellent exercice de style et d’équilibre pour les meneurs de jeu, qui les incite à être justes. Et l’avis de vos joueurs est important ! Écoutez-les ! Ils seront vos meilleurs garde-fous !

Il y a un système avec dés dans les Annexes. Pourquoi l’avoir ajouté ?

Ville Vuorela l’a développé a posteriori de la parution du jeu en anglais afin de permettre à tous ceux qui craignent de prendre en main FLOW de pouvoir jouer à STALKER – Le Jeu de Rôle en étant à l’aise.

Ce système avec dés est ultra simple et est fait de telle manière que vous pourrez, après avoir pris un peu d’assurance, passer avec douceur sur le système FLOW ! Les deux systèmes sont en effet très proches. Mais un avec des dés, l’autre sans !

Et si nous l’avons ajouté, c’est pour vous laisser le choix, tout simplement ! Nous croyons fermement en les qualités du système FLOW, mais nous pouvons comprendre l’amour inconditionnel des lancers de dés d’une partie des rôlistes ! La Loutre Rôliste sait de quoi elle parle en ce qui concerne les dés !

J’espère que cet article aura su éclaircir certaines de vos questions !

Loutrement,

Christophe Dénouveaux, alias La Loutre Rôliste

LA PORTE D’ISHTAR EST OUVERTE !

Le 26 juillet se terminait avec succès la campagne de financement ULULE de La Porte d’Ishtar !

Nous avons, au terme de celle-ci, atteint tous nos objectifs et même au-delà.

197%164 contributeurs et contributrices, 15764 € récoltés, 1 aide de jeu et 3 scénarios débloqués !

La Loutre Rôliste tient à chaleureusement remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenu tout au long de cette campagne haletante ! Contributeurs, contributrices, fans, boutiques, médias et groupes rôlistes et tant d’autres ! Un immense merci !

La Porte d’Ishtar est un jeu de rôle magnifique, simple d’accès et dont le décor, une Mésopotamie fantastique de l’époque post-sumérienne, fera voyager votre imagination sur des chemins insoupçonnés ! Nous mettrons tout en œuvre pour que La Porte d’Ishtar vous fasse vivre des aventures inoubliables !

Avec tout ce qui été débloqué, La Loutre Rôliste va avoir du pain sur la planche. Rassurez-vous, le travail a déjà commencé bien avant la campagne de financement. Et nous sommes fiers de voir autant de paliers débloqués ! La période choisie pour la campagne (fin juin/juillet) n’était pas propice à un tel succès !

La parution/livraison du livre de base, du scénario Beauté de Marbre, de l’Écran du meneur, de la carte de l’Empire d’Akkad, du set de dés et de la bourse à dés et est prévue en février 2022. Les PDF du livre de base, du scénario et de l’Écran du meneur seront livrés en même temps ou avant si cela nous est possible.

Le PDF d’aide de jeu Secrets Enfouis devrait être livré à la même date. Quant aux PDF de scénarios Briseurs de Siège, Ce que veulent les Sorciers et La Mort d’un Rossignol (qui contiennent aussi un peu de matériel supplémentaire et/ou du background), ils seront échelonnés sur le premier semestre. Nous ferons de notre mieux pour réduire ces délais.

Petite précision : ces 4 PDF ne sont pas proposés pendant la précommande. Ils seront commandables lorsqu’ils seront mis en ligne sur notre boutique à leur parution.

La Loutre Rôliste donnera régulièrement des nouvelles de l’avancement des travaux éditoriaux. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse client@laloutreroliste.com

Si vous n’avez pas pu participer à la campagne de financement ou que vous souhaitez compléter votre contribution, deux choix s’offrent désormais à vous :

  • Vous pouvez encore précommander des contreparties AKKAD et BABYLONE auprès des boutiques participantes (voir liste ci-dessous) qui avaient pris les contreparties Echoppe KARUM D’ASSUR et MARCHAND PHÉNICIEN. Vous bénéficierez bien entendu des PDF proposés dans ces contreparties et des PDF débloqués, puisque ces contreparties ont été réservées au cours de la campagne.

TROLLUNE – 5, Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon / Tél : 04 78 69 85 56 / /https://www.trollune.fr/

LUDIK FOR RÊVEURS – 9, Route d’Agen, 24100 Bergerac / Tél : 05 53 24 89 76 / https://ludikresort.com/ludik-for-reveurs/  

PHILIBERT – 12, rue de la Grange, 67000 Strasbourg / Tél : 03 88 32 65 35 / https://www.philibertnet.com/fr/

BLACK BOOK ÉDITIONS  –  https://www.black-book-editions.fr/

Pour finir, La Loutre Rôliste vous remercie une nouvelle fois pour tout le soutien que vous avez apporté à La Porte d’Ishtar ! Encore merci ! Que les Dieux des Étoiles ou les Anunnaki vous apportent la sérénité !

Monstre de l’Eau Qui Coule pour Petits Détectives de Monstres

Détective P’tite Betterave, âgé de tout juste 5 ans, a surpris un monstre aquatique dans son jardin. Méfiez-vous car il aime aussi se cacher dans les maisons !

Ce nouveau monstre, ainsi que ceux trouvés par des Détectives Novices ou Vétérans, a été archivé dans l’Entrepôt des Monstres. Allez-y jeter un œil, mais attention à ne pas ouvrir les Fioles et de ne pas libérer les Monstres !!

Et toi, as-tu trouvé un nouveau Monstre ? Envoie-le aux Gamusinos qui s’empresseront de l’archiver dans l’Entrepôt des Monstres avec toutes les informations que tu pourras trouver : dessin, empreinte, niveau de Peur, ce qu’il aime et déteste et toutes informations qui pourraient être utiles aux autres Détectives.

Mail des Gamusinos : blog2@laloutreroliste.com

Une nouvelle mission pour Petits Détectives de Monstres

Un grand MERCI à Bastien Poeta pour cette Mission spéciale Monstre Des Reflets !

Retrouvez-nous chaque semaine pendant tout l’été pour retrouver des nouveautés exclusives, conçues par des fans de Petits Détectives de Monstres, notre jeu de rôle pour rôlistes en herbe. Mission, monstre inconnu, aventure…

Cliquez sur l’image pour accéder au PDF de la mission.

Alors, que vous est-il arrivé chez Roxane ? Dites-nous tout en laissant un commentaire ici !

Vous aussi, vous avez vécu des histoires incroyables et rencontrés des monstres très étranges ? Envoyez-nous vos créations sur blog2@laloutreroliste.com et nous les mettrons en ligne pour les partager avec tous les Détectives.