P’TITS PIRATES : Les règles de la piraterie

PTITS PIRATES S Les la
ALORS, QUE. SAIS-TY MOUSSAILLON ?

Les Moussaillons sont définis par trois capacités : CocoMusclo et Bricolo. Ces capacités ont des valeurs définies sous forme de bonus/malus, variant de +2 à -1 lors de la création du Moussaillon. Elles peuvent ensuite varier de +3 à -3 au cours du jeu. Avec ces trois capacités, les Moussaillons seront prêts à tout affronter !

CAPACITÉS COCO intelligence et astuce MUSCLO et capacites physiques BRICOLO
POURQUOI PAS UN PEU D'ACTION
UN DEFI coco, MUSCLO BONUS + OU + (OBJET. CONNAISSANCE) BRICOLO

Relever un Défi est simple. Quand un jet de dé est nécessaire, il faut juste lancer 1D8 et ajouter le bonus ou soustraire le malus. Le résultat devra égaler ou dépasser une difficulté allant de 2 à 12.

Un 8 est toujours un succès et un 1 ou un total inférieur à 2 fait passer au Moussaillon un « Sale Quart-d’Heure ».

? EXEMPLE Après vous être approchés en canots d'un ilot voisin et avoir cueilli des fruits et ramassé des morceaux de bois, ton équipage et toi décidez de retourner sur le bateau à cause de la menace d'une éventuelle tempête. Vous montez sur les canots et vous commencez à ramer. Vous devez relever un Défi de Musclo de difficulté 5 pour vérifier si vous arriverez à temps au bateau ou si vous remarquez que la mer commence à S lentement. Le premier canot a obtenu un 6, le second un 8 et le troisième, un 1. Le deuxième canot dépasse le premier et, en un clin il est hissé sur le bateau, car il a obtenu un succès automatique. Le premier canot a un peu plus de mal à atteindre le bateau et il accède juste au pont, quand les premières gouttes commencent à tomber. Cependant, les occupants du dernier canot semblent avoir encore beaucoup à pagayer lorsque quelques voies d'eau s'ouvrent entre les planches qui le composent. Ce 1 a provoqué un Sale Quart d' Heure et ils en subissent maintenant les conséquences avec les nouveaux problèmes qui les attendent. 8 S

Au cours de leurs aventures, les Moussaillons trouveront ou acquerront divers objets plus ou moins communs, plus ou moins étranges qui leur apporteront des bonus/malus. Il est toujours bon d’avoir quelque chose d’utile quand on est pirate (même petit) !

BOIS

P’TITS PIRATES est un jeu de rôle qui cherche avant tout à faire vivre par la parole une histoire imaginaire sur le thème des pirates, sans avoir besoin de compteurs de vie ou de situations de combat. Cependant, sachant que certains Moussaillons seront des aventuriers chevronnés avec mille-et-une bagarres à leur actif et qu’ils aimeront disposer d’un système de jeu pour pouvoir jouer des combats comme ceux racontés dans les chroniques des marins de l’époque, vous y trouverez également des règles optionnelles et simples pour gérer des combats contre les autres pirates, les créatures marines ou terrestres et toutes sortes de danger. Cependant, un échec ne doit pas être la fin d’une aventure, mais plutôt être un nouveau tournant par rapport à ce que les Moussaillons s’attendaient à vivre sur les eaux pas toujours calmes de la Grande Dame Bleue. Et n’oublions pas les combats verbaux que tout bon pirate doit s’avoir gagné… ou pas !

2 Témoin de l'abordage d' une frégate voisine par le Capitaine Vildemer, tu décides l'aider à défendre le bateau. Tu utilises tes meilleures capacités pour vaincre sa maigre clique (deux Moussaillons et le Capitaine), mais tes forces faiblissent. Dans une dernière tentative, ton compagnon qui a un bonus élevé en Coco, utilise le combat verbal, mais échoue avec un 1 sur le D8. En ouvrant les yeux, tu es dans un petit canot en bois et tu vois la frégate que tu essayais de protéger s'éloigner lentement sur les vagues. "
DES TRUCS DE.

Dans la version française, nous allons ajouter des règles d’évolution des Moussaillons avec l’aimable autorisation de David Diaz et GDM Games, qui les ont accueillies avec enthousiasme et nous les en remercions.

Au cours du jeu, les Moussaillons apprendront des choses utiles, appelées Connaissances. Acquises par les expériences vécues au cours du jeu, elles pourront apporter un bonus lors des Défis. Par exemple, si un Moussaillon apprend les secrets des « Trucs verts qui poussent », il pourra reconnaître plus facilement la flore locale et ses propriétés. Utile quand on a faim et que ces jolies baies sont appétissantes… mais dangereuses ! Même chose quand il faudra éplucher au plus vite la montagne de pommes de terre pour le dîner. « L’Art de la patate » sera bien utile !

Les Traversées effectuées sur les flots de la Grande Dame Bleue permettront donc aux Moussaillons d’évoluer en apprenant pleins de choses. Et pourquoi pas d’améliorer leurs capacités après avoir vécu plusieurs aventures !

Mais trêve de parlotte ! Il est bientôt temps d’embarquer, Corne de Loutre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
20 − 7 =