Les Moussaillons sont définis par trois capacités : Coco, Musclo et Bricolo. Ces capacités ont des valeurs définies sous forme de bonus/malus, variant de +2 à -1 lors de la création du Moussaillon. Elles peuvent ensuite varier de +3 à -3 au cours du jeu. Avec ces trois capacités, les Moussaillons seront prêts à tout affronter !
Relever un Défi est simple. Quand un jet de dé est nécessaire, il faut juste lancer 1D8 et ajouter le bonus ou soustraire le malus. Le résultat devra égaler ou dépasser une difficulté allant de 2 à 12.
Un 8 est toujours un succès et un 1 ou un total inférieur à 2 fait passer au Moussaillon un « Sale Quart-d’Heure ».
Au cours de leurs aventures, les Moussaillons trouveront ou acquerront divers objets plus ou moins communs, plus ou moins étranges qui leur apporteront des bonus/malus. Il est toujours bon d’avoir quelque chose d’utile quand on est pirate (même petit) !
P’TITS PIRATES est un jeu de rôle qui cherche avant tout à faire vivre par la parole une histoire imaginaire sur le thème des pirates, sans avoir besoin de compteurs de vie ou de situations de combat. Cependant, sachant que certains Moussaillons seront des aventuriers chevronnés avec mille-et-une bagarres à leur actif et qu’ils aimeront disposer d’un système de jeu pour pouvoir jouer des combats comme ceux racontés dans les chroniques des marins de l’époque, vous y trouverez également des règles optionnelles et simples pour gérer des combats contre les autres pirates, les créatures marines ou terrestres et toutes sortes de danger. Cependant, un échec ne doit pas être la fin d’une aventure, mais plutôt être un nouveau tournant par rapport à ce que les Moussaillons s’attendaient à vivre sur les eaux pas toujours calmes de la Grande Dame Bleue. Et n’oublions pas les combats verbaux que tout bon pirate doit s’avoir gagné… ou pas !
Dans la version française, nous allons ajouter des règles d’évolution des Moussaillons avec l’aimable autorisation de David Diaz et GDM Games, qui les ont accueillies avec enthousiasme et nous les en remercions.
Au cours du jeu, les Moussaillons apprendront des choses utiles, appelées Connaissances. Acquises par les expériences vécues au cours du jeu, elles pourront apporter un bonus lors des Défis. Par exemple, si un Moussaillon apprend les secrets des « Trucs verts qui poussent », il pourra reconnaître plus facilement la flore locale et ses propriétés. Utile quand on a faim et que ces jolies baies sont appétissantes… mais dangereuses ! Même chose quand il faudra éplucher au plus vite la montagne de pommes de terre pour le dîner. « L’Art de la patate » sera bien utile !
Les Traversées effectuées sur les flots de la Grande Dame Bleue permettront donc aux Moussaillons d’évoluer en apprenant pleins de choses. Et pourquoi pas d’améliorer leurs capacités après avoir vécu plusieurs aventures !
Mais trêve de parlotte ! Il est bientôt temps d’embarquer, Corne de Loutre !