Ces titres qui ne seront pas réimprimés classiquement

Comme vous le savez sans doute, La Loutre Rôliste a décidé depuis 2023 de faire imprimer au plus juste ses parutions afin de préserver sa trésorerie et de répondre à la demande de manière proportionnée.


Que se passe-t-il alors quand le tirage “classique” est épuisé ?

Les titres concernés ne seront pas réimprimés de manière classique, c’est-à-dire qu’ils ne seront pas réimprimés en quantité chez un imprimeur.

A l’avenir, nous allons faire encore plus juste au niveau des impressions classiques, ce qui veut dire qu’il ne faudra pas rater les financements participatifs (et les éventuelles précommandes sur notre boutique en ligne).

Mais vous avez réimprimé certains titres !

Oui, Chroniques d’un Vampire Millénaire ou Petits Détectives de Monstres ont été réimprimés plusieurs fois. Ce sont des exceptions, mais eux aussi ne seront plus réimprimés de manière classique. Il peut y en avoir d’autres, mais cela passera cette fois-ci, par un nécessaire financement participatif.

Vous ne réimprimez pas un titre parce qu’il ne fonctionne pas ?

Ne pas réimprimer un titre épuisé ne veut pas dire que celui-ci est un échec ou un mauvais jeu, pas du tout ! Les critiques de nos jeux sont extrêmement positives, que ce soit dans la presse JDR ou dans les retours de nos clients rôlistes. Le marché du jeu de rôle est un petit marché de niche (oui, c’est vraiment tout petit) et réimprimer un titre dès qu’il est épuisé est un gros risque pour la trésorerie d’une maison d’édition de jeu de rôle.

Mais si on veut se procurer vos titres après ?

La réimpression se fera à l’unité, en Impression à la Demande (Print on Demand en anglais). Drivethrurpg sera le site de référence pour ces impressions, mais nous en cherchons d’autres. Les titres seront aussi toujours disponibles en PDF. Seuls les livres seront proposés à la demande, pas les autres produits.

Mais qu’est-ce que ça change l’Impression à la Demande ?

Comme c’est un tirage à l’unité, votre exemplaire de jeu de rôle sera en coupé collé (et non en feuillet cousu collé), en couverture souple (en rigide c’est hors de prix) et sera plus cher pour une version équivalente à l’impression classique. Cela est normal. Dans le monde de l’impression, plus on imprime, moins le coût à l’unité est élevé. De plus, les frais de port seront plus élevés et dépendrons du site d’achat (référence : Drivethrurpg).

Et tous les titres sont concernés ?

Oui. Tous les titres du catalogue sont concernés. Si nous prévoyons de réimprimer un titre en quantité de manière “classique”, vous en serez informés sur ce site (et via nos réseaux sociaux) et un financement participatif sera lancé. Et nous compterons sur vous pour diffuser la nouvelle !

Voilà, maintenant, vous savez tout !